Le tunnel ferroviaire le plus long et le plus profond du monde a été inauguré en Suisse, ce mercredi 1er juin. Ce, après presque deux décennies de travaux de construction.
Constitué de deux galeries ferroviaires, il traverse les Alpes suisses pour réduire les trajets entre Milan et Zurich. Dans le tunnel, les trains de voyageurs iront jusqu’à 249 km/h et ceux de marchandises à 160 km/h.
Sa longueur est de 57 km, le deuxième plus long tunnel ferroviaire du monde étant le tunnel sous la Manche (50,5 km).
Il aura fallu 17 ans pour compléter la liaison transalpine et il manque encore un tunnel qui devrait être achevé en 2019. Près des deux tiers des galeries ferroviaires ont été forées au tunnelier. Le reste a été excavé à l'explosif.
Le projet, d’un coût total de 11,1 milliards d’euros, soit 1.2 milliards de FCFA, avait été autorisé par les Suisses via un referendum en 1992.
Environnement et économie
Lors de l’inauguration du tunnel, deux trains l’ont traversé dans des directions opposées, chacun transportant des centaines de personnes qui avaient gagné leurs billets lors d’un tirage au sort.
La cérémonie a été menée par le président fédéral suisse Johann Schneider-Ammann. D'autres dirigeants européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, le Premier ministre italien Matteo Renzi et le chancelier autrichien Christian Kern étaient attendus, ainsi que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Si l’objectif initial de la construction du tunnel est environnemental, la présence de ces invités à l’inauguration prouve que son utilisation ne s’y résume pas. En effet, les produits européens doivent souvent traverser les Alpes, que ce soit le vin italien vers les Pays-Bas ou les voitures allemandes vers la Grèce. Désormais, ils seront en mesure de le faire plus rapidement, de manière plus sécurisée, et à moindre coût
1 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (17:52 PM) "Le projet, d’un coût total de 11,1 milliards d’euros, soit 1.2 milliards de FCFA, avait été autorisé par les Suisses via un referendum en 1992."Il faut revoir les taux de conversion entre l'euro et le franc CFA
Participer à la Discussion
Commentez cet article